La poésie et moi

La poésie ?

En partage, ma définition.

Le poème est un tissu de dentelle, il laisse passer la lumière et son ombre projette des dessins délicats sur les murs de nos vies. Ses rayons traversent les siècles et bravent la mort par l'amour qu'il inspire.

Au milieu des bruits qui défilent, le poème suspend la marche du temps dans un silence magistral.

La poésie…ce cadeau des dieux.

Elle fait entendre ce qu'il y a au-delà des mots.

Elle sait tout de la vie parce qu'elle fait circuler la vie même, on peut y être fidèle ou infidèle mais elle, jamais rien ne peut la trahir.

La poésie, c'est le cœur qui met l'âme en mots et son silence contient les battements de chaque cœur.

La poésie fait aussi entendre la vie sous les mots, et parfois elle commence à parler là où ils s'arrêtent. Elle s'invite dans le regard d'une passante, sœur d'un instant qui dure toujours. On la lit dans le parfum d'un chèvrefeuille ou dans un nuage qui arrête sa course un moment pour jouer à cache-cache avec le soleil.

Elle nous prend par surprise, nous laissant chancelants, et nous impose, magistrale, une prosternation dont on ne se relève jamais.

On peut vivre une vie poétique sans écrire une ligne, ou faire danser des tas de pages de poésie qui s'échapperont par la fenêtre grande ouverte sans avoir jamais été lues, sans jamais qu'une ligne soit publiée, sans laisser de trace autre que le vague souvenir d'un crayon animé par une main légère, noircissant du papier volatile.

Créez votre site web gratuitement !